- viktoria.stoeng@langues-vivantes.com
- 04 50 56 49 56
Je me souviens du moment où je suis devenue enseignante en novembre 2003 à Johannesbourg. Non, ce n’était pas le jour de la remise des diplômes. Mais ce jour-là, j’ai reçu une leçon de vie importante qui restera avec moi toute ma vie.
A l’époque, je travaillais dans une école internationale où j’étais responsable d’un programme d’intégration pour des élèves défavorisés. J’avais une fille dans mon groupe qui, progressivement, commençait à travailler de moins en moins. Ma relation avec elle est vite devenue tendue lorsque je voyais, jour après jour, qu’elle perdait sa motivation, qu’elle ne faisait pas ses devoirs et ne se concentrait pas pendant les cours. Après l’avoir avertie de nombreuses fois, un jour, elle m’a dit qu’elle souhaitait me voir après le cours. Lorsqu’on n’était que toutes les deux dans la salle de classe, elle m’a dit presque en chuchotant: „maman est morte de SIDA il y a deux mois. Je rentre de l’école à sept heures du soir mais nous n’avons pas l’éléctricité. Je ne vois rien, il fait noir dans la maison.”
Choquée, et rouge de honte, il y a eu quelques minutes de silence très lourde et des larmes entre nous avant que je me sente capable de lui demander: „comment je peux t’aider?” C’est à ce moment-là que je suis devenue enseignante. Etre enseignant est un métier où l’on donne sa main à ses élèves tout en leur laissant l’indépendence de devenir ce qu’ils veulent être.
Diplômée en français langue étrangère et titulaire de CELTA (certificat d’enseignement de l’anglais de l’université de Cambridge), pendant mes vingt ans dans cette profession, j’ai travaillé avec des centaines de stagiaires de tous les âges sur trois continents et dans sept pays du monde comme professeur de français et d’anglais langues étrangères. J’ai toujours l’impression que j’apprends plus à travers ces rencontres que ce que j’enseigne.
Dans mon temps libre et inspirée par mes voyages, j’écris des nouvelles qui ont toutes une chose en commun: elles sont comme la vie: belles et pleines de surprises.